Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 La boîte de Pandore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

La boîte de Pandore Empty
MessageSujet: La boîte de Pandore   La boîte de Pandore EmptySam 15 Déc 2012 - 11:16

La boîte de Pandore !


L’homme voulait le feu ! Prométhée le vola,
Mais le roi des Cieux, Zeus, fit gronder sa colère.
Et créer dans l’Olympe une beauté de terre
Qui prit vie, âme et corps sous les yeux d’Athéna !

Aphrodite, complice, à la belle donna
Lui offrit la beauté pour troubler plus d’un père.
Puis Hermès lui apprit, pour ne point lui déplaire
Tous les arts du mensonge et elle s’en parât !

Pandore était bien belle et Zeus lui fit ce don
D’un coffret décoré contenant nul pardon,
Dans son vaste projet de punir Prométhée.

Pandore ouvrit la boîte, à l'envie succombant,
Et sur terre disgrâce aux hommes fut jetée
Sous la forme des maux que l'on vit à présent !

© Pagnolesque


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

La boîte de Pandore Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

La boîte de Pandore Empty
MessageSujet: Re: La boîte de Pandore   La boîte de Pandore EmptySam 15 Déc 2012 - 11:48

"Et créer dans l’Olympe une beauté de terre" => créa plutôt ?
"Aphrodite, complice, à la belle donna
Lui offrit la beauté pour troubler plus d’un père." => "ma belle donna lui offrit" ça fait pas très beau
"Puis Hermès lui apprit, pour ne point lui déplaire
Tous les arts du mensonge et elle s’en parât !" => virgule après "déplaire" je pense :)
"Pandore ouvrit la boîte, à l'envie succombant," => j'aurais mis "succombante", mais je ne sais pas qui de toi ou de moi a raison ! à vérifier

Je préfère nettement tes poèmes "concrets" qui traitent de tes souvenirs, ils sont un style que je leur préfère à celui-là, qui m'a un peu rebuté à certains endroit.

Mais rien ne t'empêche de continuer à traiter de sujets mythologique, bien au contraire ! Je pense que tu pourrais faire de bonnes choses.

Un conseil directif, si tu as le temps : lis Les Trophées de José-Maria de Hérédia (le parnassien). Ce ne sont que des sonnets sur la mythologie grecque et romaine, je pense que ça te plairas (vu que tu es très sonnet).

Sinon tu pourrais peut-être rattacher les divinités à des choses concrètes que tu as vécu ? Ca peut donner de nouveaux aspects à tes sonnets qui ne seraient peut-être pas déplaisant.

M'enfin, c'est toi qui voit et qui expérimente !

Donc ce n'est pas mon sonnet préféré, mais c'est bien de se lancer dans ce genre d'écrit (qui sont loin d'être simples !!!).

Bonne chance !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La boîte de Pandore Empty
MessageSujet: Re: La boîte de Pandore   La boîte de Pandore EmptySam 15 Déc 2012 - 12:37

Ah ces Dieux de l'Olympe - Leur moralité est à revoir (sourire) :!: :!:
Pandorre, nous a en effet, fait un cadeau empoisonné. :!Pasbon
Comme Frollo, je suis moins enthousiasmée par ce poème, que par tes autres œuvres.
Lui en connait les raisons - Moi, c'est simplement un ressenti. Mais j'adore la mythologie, et j'avoue que c'est un tel "dédale", qu'il est difficile de synthétiser.

Mais contrairement à Frollo, je sais que si tu veux, tu finiras par maîtriser, comme le reste.
:tournesol

@Frollo
Mais tu m'as manqué !!
Bec
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 29
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

La boîte de Pandore Empty
MessageSujet: Re: La boîte de Pandore   La boîte de Pandore EmptySam 15 Déc 2012 - 12:49

Evelyne* a écrit:
Mais contrairement à Frollo, je sais que si tu veux, tu finiras par maîtriser, comme le reste.
Je n'ai jamais dis qu'il n'y arriverait pas :p faut beaucoup de travail, et certains ont plus de facilité que d'autres. Dans mon cas, j'aurais beaucoup de mal à écrire des poèmes "concrets" comme il le fait à son habitude. Mais si on s'échange quelques tuyaux et qu'on pratique, qu'on s'entraîne, on devrait pouvoir y arriver ^^

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

La boîte de Pandore Empty
MessageSujet: Re: La boîte de Pandore   La boîte de Pandore EmptySam 15 Déc 2012 - 14:14

Soyez rassurés tous les deux, je ne l'aime pas non plus. Je ne connais de la mythologie que ce que j'ai pu découvrir en Grèce et dans les livres. De mon temps à l'école, comme au lycée, on n'enseignait pas cela.
Mais je ne suis pas un fan de ce genre de poésies et celle-ci date déjà.
Merci pour vos commentaires, pour tes informations Frollo, quant à moi, je voulais simplement laisser entendre (ce que de toute évidence je n'ai pas réussi), que les hommes n'ont pas besoin de "chimères" pour semer sur notre mode tous les maux de la terre. L'humain pour cela se suffit à lui seul.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

La boîte de Pandore Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
La boîte de Pandore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La boite de Pandore.
» Une boîte à musique
» Boite à Bisous
» Boite à promesse
» La boîte à musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: